Râler, crier, punir…
Je voulais partager avec vous cette question qui m’a encore été posée lundi soir, lors d’un atelier : si j’arrête de râler alors ça veut dire que je ne peux plus crier sur mes enfants, élever la voix, les punir ?
En tant que parent on cherche souvent à être rassuré, à avoir un mode d’emploi, pour être sûr de réussir, que ça marche…
Je suis désolée mais je n’ai pas de réponse à votre question.
Je peux simplement partager avec vous mon expérience : quand j’ai arrêter de râler, j’ai aussi arrêter de punir mes enfants.
Pourquoi ?
Parce qu’arrêter de râler m’a permis de prendre un peu de recul sur ma façon de faire en tant que maman… et qu’au final le fait de punir n’avait plus (pour moi) aucun sens, que ce n’était pas là l’exemple que je voulais donner à mes enfants.
Je vous entends: « Oui mais comment on fait alors ? »
Est ce que je fais partie de ces parents laxistes qui se font marcher sur le pieds, qui autorisent tout à leurs enfants ??
Je ne crois pas (ceux qui me connaissent peuvent me donner leur avis !).
ALORS?? Comment je fais ?
Avant de vous répondre, je vous demande un petit effort d’imagination…
Imaginez… Vous êtes au travail, on vous a demandé quelque chose de précis (rendre un travail à temps, exécuter une tache d’une certaine façon) et vous n’y êtes pas parvenu.
Votre supérieur vous prend en flagrant délit d’échec… Il est furieux, vous hurle dessus et vous intime l’ordre de rentrer chez vous (il pourrait aussi : vous mettre au coin, vous demander de copier 50 fois : « je dois faire mon travail à temps », ou « je dois respecter les consignes »… mais c’est peu courant au travail !).
Comment vous sentiriez vous ?
Assez mal certainement, peut-être en colère, triste ou dévalorisé.
Et au delà de ça : est ce que le fait d’être rentré chez vous (allé au coin/ copié des lignes) vous aurait appris quelque chose ? Est-ce que cela aurait changé quelque chose au travail mal fait ?
Vous connaissez la réponse… et j’espère que vous suivez mon raisonnement.
Et si votre supérieur vous avait demandé de coopérer ? s’il avait pris votre avis sur pourquoi ça n’a pas fonctionné ? s’il vous avait demandé ce que vous proposez pour faire mieux/dans les temps ?
Comment vous seriez-vous senti ? écouté, compris… et certainement que vous auriez tout mis en œuvre pour réussir le travail demandé…
Voila ce que je fais avec mes enfants depuis que j’ai arrêté de râler…
Je ne les puni pas parce-qu’ils ont fait une «bêtise», je discute avec eux et voit comment ils peuvent prendre la responsabilité de ce qu’ils font.
Alors bien sur ça m’arrive encore quelques fois d’élever la voix… honnêtement je sais que cela ne sert à rien, et que cela ne crée pas le climat dont j’ai envie dans ma famille… il y a des situations qui demandent de ma part encore du travail, et c’est tant mieux !
Je termine par répondre à votre question : si vous décidez d’arrêter de râler, cela va vous amener à réfléchir à votre façon de faire, à ce qui vous convient ou pas, à ce que vous avez envie de continuer à faire et ce que vous avez envie de changer… crier, punir feront ils encore partie de votre quotidien après ? Je ne sais pas.
Ce sera à vous de décider, d’agir en toute conscience.
On en discute ensemble?
Rejoignez-moi pour le prochain atelier découverte mardi 10 Mars à 20h15 à Yutz !